lundi 21 décembre 2009

Dick Francis walks away from the scene, a dream shattered.

After Deven Loch's collapse just forty yards from the winning post, during the 1956 Grand National.

Dick Francis - Devon Loch is led back


The 1956 Grand National and the Devon Loch Mystery


Devon Loch, owned by the Queen Mother was Dick’s mount for the 1956 Grand National; one of eight times he was to ride in the race during his career. Devon Loch had successfully cleared the last fence and was several lengths ahead of his nearest rival, ESB, but just fifty yards from the winning post disaster struck. Devon Loch jumped into the air, landing on his stomach. The horse scrambled to his feet but was in no fit state to continue the race, leaving the way clear for ESB to sail past and win. Typically the Queen Mother was more concerned over the welfare of her horse, jockey and trainer than the fact that she had just lost the Grand National. In spite of countless theories no one will ever know what really went wrong. Some say that the horse slipped on a wet patch of the course, others, that the roar of the crowds as the horses entered the home straight frightened the animal, but Devon Loch was no novice, he had heard the roar of the crowds before. It has also been said that the un-blinkered, Devon Loch caught sight of the jump on the other side of the rails, confused, the horse jumped into thin air. Strange though this theory may sound there is some evidence to substantiate it. During the 1901 Grand National, Grundon ‘jumped’ a narrow footpath that crossed the course; fortunately, unlike Devon Loch, he didn’t suffer any ill effects and went on to win the race.

mercredi 18 novembre 2009

Dick Francis - Risk (Risqué) 1977

Risk - Risqué
Comme il est difficile d'être à la fois comptable honnête et jockey amateur chanceux. Dans ces deux domaines, j'ai eu l'occasion de faire mes preuves, mais tout le monde m'en a voulu : fraudeurs de fisc, entraîneurs et bien d'autres. Chacun cherche à tricher, sur les champs de courses comme dans les livres- de comptes. J'ai compris ma douleur, jusqu'à faire découvrir l'amour à une dame d'âge mûr, mais qui finalement m'a sauvé la mise.

Dick Francis - Enquiry (En selle pour la 3) 1969

Enquiry - En selle pour la 3
Pour un jockey de steeple-chase, perdre licence et se voir banni de l'hippodrome Newmarket, c'est comme d'être rayé de si ordre pour un professionnel. Mais en pire, comme on le verra ici.On retrouve donc dans En-selle pour la 3 milieu hippique cher à Dick Francis, qui fil comme chacun sait, jockey de la reine d'Angleterre. Et qui se montre aussi, dans roman, fin psychologue des heurs et malin, de la vie conjugale.

Dick Francis - Forfeit (Forfaits) 1968

Forfeit - Forfaits
Un petit conseil, Ty... Si on te le de-mande, refuse. Ne vends pas ta chronique. Ils commencent par t'acheter. Et après, ils te font chanter. " Telles furent les dernières paroles de Checkov, rédacteur hippique comme moi dans un canard concurrent. Deux minutes après, il tombait du septième étage sur le trottoir. Le ton désespéré de ses recommandations m'avait frappé. Sur le moment je me perdis en conjectures, mais je ne devais pas tarder à en prendre de la graine, car moi aussi j'étais visé.

Dick Francis - Trial run (Lunettes sans monture) 1978

Trial run - Lunettes sans monture
Alyocha. Ça aurait pu être un prénom russe, d'homme ou peut-être de femme. C'était ce qu'on m'avait supplié de venir découvrir, à quelques mois. des Jeux Olympiques, à la suite de la mort pas très naturelle d'un jockey allemand qui avait murmuré ce mot avant de trépasser. On redoutait quelque forme de sabotage des épreuves hippiques. Et quand enfin j'appris ce qu'Alyocha signifiait, je compris que le sabotage en question était... monumental !

Dick Francis - Nerve (Panique au pesage) 1964

Nerve - Panique au pesage
1 m 50 de haut, dans les 55 kilos... Même si on est en passe de devenir le roi du turf, comment ne pas faire de complexes le jour où la guigne s'installe, où vos trotteurs font de l'apathie pernicieuse et où la débine montre sa face blême?
Alors on consulte un spécialiste et, au lieu d'une psychose, c'est une tortueuse machination qui se révèle, un complot délirant qui appelle la vengeance… Dick Francis

Dick Francis - Proof (Appellation contrôlée) 1984

Proof -Appellation controlee
Quoi de plus normal que de demander à Tony Beach, négociant en vins, son avis sur une bouteille de whisky. Mais la question, en l'occurrence, lui est posée par un inspecteur de police. Talonné par une mystérieuse organisation, Tony Beach se retrouve subitement plongé dans le monde "dénaturé" de la fraude. Ne dit-on pas que les cadavres se conservent longtemps dans l'alcool...Depuis trente ans, Dick Francis, ancien jockey de la reine mère, caracole sans discontinuer dans les listes des meilleures ventes outre-Atlantique et outre-Manche. Encouragé sans doute par des articles qui l'ont comparé à Buchan, Wells et même Conan Doyle ou Graham Greene. Mais notre auteur garde la tête froide et déclare n'avoir qu'un but : procurer une saine distraction à ses lecteurs. On verra ici pourquoi il n'a jamais perdu son pari.

Dick Francis - The danger (Danger) 1983

The danger - Danger
Le monde des courses où se brassent tant de sommes fabuleuses attire toutes sortes de malfaiteurs ! On s'aperçoit bientôt qu'un mystérieux ravisseur y choisit ses victimes. Demande de rançon assortie de menaces sadiques, panique des familles, il a la partie facile.C'est sans compter avec Liberté Conseil, une agence de détectives privés. Andrew Douglas en est le meilleur élément : intelligent et humain, il sait réconforter, négocier, trouver la faille. Il va traquer Guiseppe, alias Peter, dont les victimes elles-mêmes subissent le charme pervers. Mais attention, les situations peuvent s'inverser, et le chasseur devenir gibier.

Dick Francis - For kicks (Ventre à terre) 1965

For kicks - Ventre à terre
Verte et paisible Angleterre des chasses au renard, des courses au clocher, du Grand National auquel assiste la reine, où le cheval devient le véritable roi des animaux nobles. Oui. Et pourtant, dans une de ces prairies où les coursiers attendent d'ordinaire l'heure du triomphe, trois hommes sont en train d'administrer les tortures les plus sadiques à une pauvre bête, pour la mettre " en condition ".
Car il faut qu'elle gagne, ou qu'elle en crève.

Dick Francis - Bonecrack (Le casse-pattes) 1971

Mon vieux despote de père s'était cassé la jambe ; ça n'avait pas suffi à abattre sa hargne. Mais Moonrock et Indigo, eux, c'étaient des pur-sang. Pour eux, une jambe cassée, ça signifiait la mort. Le richissime gangster Rivera ne l'ignorait pas et si je refusais à son fils Alessandro de courir le Derby sur Archange, le crack de l'écurie, tous les chevaux allaient y passer. Alessandro... enfant gâté, arrogant, volontaire... mais aussi jockey dans l'âme, et c'était mon seul atout.

Dick Francis - Knock down (Adjugé) 1974

Kock down - Adjugé
"Ou tu te joins à nous, ou on te fait la peau..." Un ultimatum auquel Jonas Dereham refuse de se rendre en dépit de plusieurs agressions.Courtier en pur-sang, Jonas Dereham déconcerte, dérange. N'a-t-il pas choisi d'être honnête et d'agir en franc-tireur? Une folie dans ce milieu où le racket agressif est de mise et la pratique des dessous-de-table, une éthique. Et ce, plus spécialement à Newmarket... Un monde de gangsters régi par un escroc de grande envergure:l"Envahisseur"...Sa loi est simple : on prend le plus fort et on l'abat pour que les autres, plus faibles, viennent manger dans la main. Dans cette confrérie, Jonas Dereham est l'homme à abattre ! Après l'incendie de ses écuries, va-t-il s'aligner? Dans ce parcours d'obstacles, à faire cavalier seul, on risque parfois sa vie...

vendredi 13 novembre 2009

Dick Francis - High stakes (Gare aux tocards) 1975


Dick Francis - To the hilt (Jusqu'au cou) 1996

"Enjeux: un magnifique cheval de course, une brasserie et une mystérieuse coupe... Dick Francis, ancien jockey de la reine, s'est taillé au fil des romans une belle réputation d'auteur de polars. Cet opus-là, un peu plus éloigné des écuries, un peu plus proche des hommes, se joue de tous les obstacles du genre et termine sa course sur un clin d’œil, sans jamais se débarrasser de son cavalier.

Dick Francis - Come to grief (L'amour du mal) 1995


Dick Francis - Wild horses (A couteaux tires) 1994

Wild Horses - A couteaux tirés
Le jeune cinéaste Thomas Lyon a le projet de tourner une version romancée d'un scandale hippique survenu vingt-six ans plus tôt. Au centre de ce drame se trouvait impliqué un entraîneur prometteur, Jackson Wells, accusé de la mort de sa femme sans que sa culpabilité ait jamais été vraiment établie. En se documentant pour son film, Lyon s'aperçoit très vite que les protagonistes encore en vie semblent connaître une tout autre vérité. Il lui faudra modifier son scénario... On retrouve dans ce roman récent de Dick Francis les champs de courses à travers le prisme déformant du cinéma, pour le plaisir de tous, " hippophiles " ou pas !

Dick Francis - Banker (Le banquier) 1982

Banker - Le banquier
Au Royal Ascot, lors du prix King Edward VII, le banquier Tim Ekaterin assiste à la victoire du magnifique pur-sang Sandcastle. Et sauve la vie de Calder Jackson, un homme étrange qui prétend soigner les chevaux par les plantes et l'imposition des mains. Lorsque quelques mois plus tard, Oliver Knowles, un riche éleveur, vient solliciter un prêt auprès de Tim pour acquérir Sandcastle et en faire un ... étalon, le banquier hésite : peut-on investir une telle somme sur la descendance d'un cheval, fût-il un champion ? Tim se laisse convaincre, mais très vite il déchante et le banquier se fait détective pour remonter la filière, que jalonnent deux meurtres, jusqu'à l'étrange phénomène dont Sandcastle est la victime.

Dick Francis - Reflex (La mort au petit trot) 1980


Dick Francis - Whip hand (A la cravache) 1979

Whip Hand - A la cravache!
Avec une main broyée, remplacée par une prothèse, les espoirs déçus de mon ancienne carrière de jockey, je m'étais reconverti dans le métier de détective privé : combines de bookmakers marrons, de maquignons escrocs, de pseudo-gentlemen, de courses truquées, de pur-sangs drogués à mort. Et voilà qu'on me menaçait de me priver de mon ultime défense : ma main valide. Et je compris alors que c'était moi-même que je devais mener à la cravache. Moi-même et ma peur.
Dick Francis

Dick Francis - Slayride (La casaque noire) 1973

Slayride- La casaque noire
Si seulement Bob le jockey s'était contenté de l'argent qu'il gagnait aux courses... Mais il lui en fallait beaucoup, et tout de suite. Alors, quand je suis allé enquêter sur sa disparition en Norvège, j'ai très vite senti que j'allais m'empêtrer dans une sordide histoire de gros sous et de gros pontes peu scrupuleux. Sans compter la neige, un gamin terrorisé parce qu'il avait vu ce qu'il ne fallait pas voir. Plus un exercice de natation - dont je me serais bien passé - dans le fjord glacial d'Oslo.

Dick Francis - Smokescreen (Ecran de fumee) 1972

Smokescreen - Ecran de fumée
Edward Lincoln est un acteur célèbre. L'héroïsme, l'amour, les poursuites infernales, il connaît: ça se passe sur l'écran. Mais, sitôt quitté les studios, il oublie son personnage d'aventurier et redevient, en famille, un homme ordinaire.Pourtant, rien n'est ordinaire dans ce voyage en Afrique du Sud où, dès son arrivée, menaces et tentatives d'intimidation constituent un inquiétant comité d'accueil...Quel rapport y a-t-il entre de fringants pur-sang qui courent comme des tocards, une mine d'or bourrée d'explosifs et une réserve d'animaux plus sauvages que nature ?Son meilleur rôle, Lincoln va le jouer sans scénario, sans spectateurs, sous les projecteurs du soleil implacable.Car, cette fois, ce n'est pas du cinéma...

Dick Francis - Rat race (Chasse aux rats) 1970


Dick Francis - Blood Sport (Vol dans le van) 1967

Blood sport - Vol dans le van
Un célèbre cheval de course disparaît dans les herbages du Kentucky ; un jeune homme et une jeune fille passent un après-midi mouvementé à canoter sur la Tamise. C'est en partant de ces faits apparemment sans rapport que Gene Hawkins se lance en quête d'étalons volés, à travers toute l'Amérique, jusqu'au moment où, de pisteur, il devient une proie traquée à son tour. Loin du roman noir à l'américaine et du thriller distingué anglais, les livres de Dick Francis flirtent avec le journalisme, le récit psychologique et la sociologie.

Dick Francis - Dead Cert (Patatrot) 1962

Je croyais avoir semé mes poursuivants. C'est alors que, d'un sentier sur la droite, déboucha la camionnette. Je me retournai. Une autre voiture arrivait par derrière.Mes jambes se resserrèrent sur les flancs d'Amiral Je ne réfléchis pas. Amiral n'hésita pas non plus. Il prit son élan, ramassa son puissant arrière-train et, malgré les menaces des tueurs qui se ruaient hors de la voiture, il sauta par-dessus le capot, sans même en érafler la peinture.

Dick Francis, de son vrai nom Richard Stanley Francis



Dick Francis, de son vrai nom Richard Stanley Francis, est un auteur britannique, né à Lawrenny, au Pays de Galles, le 31 octobre 1920.
Fils de jockey, jockey lui-même, il a été pilote de chasse et de bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale.
Il remporte un grand nombre de courses (plus de 350) jusqu'en 1957, date à laquelle il abandonne le métier suite à une chute sévère. En 1957 il publie son premier livre, une autobiographie (The Sport of Queens) qui l'amène à devenir chroniqueur hippique pour le London Sunday Express, poste qu'il occupera pendant 16 ans. En 1962, il fait paraître son premier roman policier, qui rencontre un large public. D'autres suivront, à raison d'un par an durant les 38 années suivantes, sauf en 1998 où il publie un recueil de nouvelles. Tous ses livres ont un rapport plus ou moins étroit avec le monde des courses, même si ses héros sont des personnages très variés, de l'artiste au détective privé, du marchand de vin au pilote d'avion.
Il fut fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1984.
En 1999, une biographie non autorisée laissait entendre que ses romans avaient en réalité été écrits par Mary, son épouse.
Il est un fait que Dick Francis n'a plus rien publié depuis le décès de Mary, en 2000, mais a néanmoins annoncé la parution prochaine (septembre 2006) d'un nouveau livre sous le titre Under orders.